lundi 17 juin 2013

Que ce passe-t-il en Turquie ?


Depuis quelques semaines, le peuple est dans la rue. Manifestations et affrontements sont de mise pour ce pays traversant une réelle révolution.
Quelles sont les revendications des citoyens ? Jusqu’où ira ce conflit intérieur ?
Éléments de réponse ici !



 Le climat politique est tendu en Turquie. Certes, la croissance économique est florissante, mais les orientations politiques et surtout religieuses divisent l’opinion.
En effet, la liberté de la presse est une utopie. Le gouvernement veut forger une jeunesse religieuse, l’alcool veut être interdit.
C’est donc un problème de parti politique traditionaliste, extrémiste pouvons nous même dire, qui engendre tensions et manifestations musclées.

Comme un air de révolution laïque …

Il faut dire qu’une bonne partie de la population va dans le sens du gouvernement islamo-conservateur de TayyipErdogan. Ainsi, le pouvoir souhaite faire revivre le passé d’Istanbul en construisant une caserne ottomane ainsi qu’une mosquée au détriment d’un parc naturel.
Mais l’écocitoyenneté apparait en Turquie. Le peuple se veut moins extrémiste, tend à une société laïque n’influençant ni la culture ou la liberté d’expression de son pays.

 Nous sommes aujourd’hui à l’aube du 17e jour de révolte. Le gouvernement perd patience ; gars lacrymogènes et canons à eau sont utilisés pour dissuader les manifestants.
Des milliers de personnes furent blessées, mais le mouvement ne faiblit pas.

Dérive autoritaire et islamisation de société turque sont flagrantes, mais il est difficile de savoir jusqu’où ira cet élan de contestation. Satisfaite des résultats économiques, acceptant une politique plus religieuse et radicale, la grande majorité de la population soutient ses dirigeants.
Une véritable fracture pour une société en pleine évolution. Difficile de faire rimer mondialisation et idéaux islamiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire