mardi 7 mai 2013

Tendance jardin 2013




Tels que l’habillement ou les habitudes alimentaires, nos jardins évoluent au gré des tendances. Petit tour d’horizon aujourd’hui pour comprendre ce que cachent les jardins français.





> Le jardin potager

Il est incontestablement une forme de jardin très répandue dans l’hexagone (plus de 29%). Une production de fruits et de légumes de plus en plus respectueuse de l’environnement. Le contexte de crise a sans nul doute encouragé cette autoproduction. Un loisir qui se veut agréable, qui détend tout en allégeant nos dépenses alimentaires.
Certains vont même plus loin en élevant quelques volailles ou lapins ; on parle alors de jardin vivrier. Il entre dans une vision autarcique, un retour à un mode de vie plus authentique.

> Le jardin développement durable

Récupération d’eau de pluie, panneaux solaires ou mini-éolienne, les jardins deviennent éco-responsables. Toujours dans un but de réduction des coûts, les espaces extérieurs contemporains usent des ressources inépuisables de la nature. Incitation de l’état, campagnes de sensibilisation, tout est fait pour soutenir cette tendance émergente.



> Le jardin design

20% des Français considèrent le jardin comme une pièce à vivre à part entière. Ainsi, le jardin d’ornement, de détente est également très répandu. Salons extérieurs, éclairages, le budget jardin grossit pour lui conférer un charme, une véritable décoration. Aujourd’hui, on ne se contente plus des fleurs et des arbres, on aménage son jardin pour en profiter, recevoir, se détendre.
L’eau devient ainsi un élément important, piscines ou bassins ornent chaque jour de nouveaux espaces extérieurs.
Niveau objet déco, la mode est au vintage. Un arrosoir d’antan, un hamac multicolore, il n’en faut pas plus pour donner une âme à son jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire