lundi 29 avril 2013

L’entretien invisible d'une piscine




Chers amis du net, je souhaite aujourd’hui vous informer (ou plutôt vous rappeler) que l’entretien d’une piscine passe par deux temps :
> Le nettoyage visible (épuisette et robots électriques par exemple)
> Le nettoyage invisible jouant sur les composants de l’eau (tH, pH et TAC).
Petite mise au point aujourd’hui pour aborder la saison estivale du bon pied.



> Comment analyser son eau ?
Qu’il s’agisse de petites bandelettes, de gouttes ou d’un appareil électrique, faites-les réagir dans un petit flacon contenant l’eau de votre piscine. Les données obtenues vous permettront par la suite de procéder à un réajustement.
L'analyse de l'eau piscine est un geste très simple, ne prenant que quelques minutes. Il est pourtant primordial pour la pérennité de votre installation.  

> À quelle fréquence ?
Il est d’usage de vérifier son eau une fois par semaine.
Cependant, lorsque les conditions extérieures sont agressives pour la piscine (forte température ou pic de fréquentation par exemple), je vous conseille de réaliser une analyse tous les trois jours.
En effet, plus l’eau est chaude, plus les bactéries et autres algues auront de facilité à proliférer. Dans le même temps, les baigneurs, à travers les cheveux, la transpiration ou les crèmes solaires perturbent grandement l’équilibre de l’eau.

> Que dois-je analyser ?
Globalement, vous vous devez de vérifier l’alcalinité (TAC), le taux de chloramines, le taux de désinfectant (chlore, brome… tout dépendra de votre type de traitement piscine), la dureté, le pH et la turbidité.
Rendez-vous en magasin spécialisé pour obtenir outils de mesure, de régulation ainsi que les taux à respecter propres à votre type d’installation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire