jeudi 16 mai 2013

Entretien d’une piscine




 L’eau d’une piscine circule en circuit fermé. Il est ainsi important de l’entretenir, de connaitre les méthodes et les éléments influençant sa qualité et sa propreté.
Zoom aujourd’hui sur l’entretien d’une piscine, se déroulant en deux temps.



D’une part vous trouverez le nettoyage global, visible. Épuisette ou robot piscine vous permettront d’évacuer les feuilles, insectes et autres poussières accumulées dans le bassin. Cette étape est cruciale et possible avec différents appareils dotés d’une fourchette de prix très large.

Dans un second temps, il vous faudra procéder à l’analyse de l’eau. Ce n’est pas parce que votre bassin est dénué de feuilles ou de poussières dans le fond qu’il est sain. Ainsi, différentes données sont à contrôler pour assurer l’équilibre de l’eau. On pare alors de tH, de pH ou de TAC par exemple pour nommer les facteurs influençant la prolifération des algues et des bactéries.
À vous de contrôler ces niveaux et de procéder si besoin est à un réajustement. La plupart du temps, ce contrôle passe par une analyse de l’eau (petites languettes par exemple) puis à l’ajout de produits chimiques si les données ne sont pas conformes à la norme établie.

Cet équilibre est nécessaire à votre confort de baignade, votre santé ainsi que la qualité de vos installations. Une eau trop calcaire engendrerait des répercussions négatives sur la durée de vie de la pompe, des tuyauteries, etc.
En période estivale, je vous recommande de réaliser un contrôle une fois par semaine.

Voici les données à respecter :
> Le pH varie entre 7 et 7.4 suivant la température extérieure et le type de désinfectant.
> Le tH varie entre 10 et 20° f. Plus le niveau est important, plus l’eau sera dure et calcaire.
> Le TAC (soit l’alcalinité) se situe quant à lui entre 10 et 30° f.

 L’entretien piscine passe donc par un nettoyage manuel ou électrique, mais aussi par un travail plus subtil d’équilibre de l’eau. Dans la peau d’un petit chimiste, à vous de manier aussi bien le robot piscine que le sachet de chlore !
Au final, si le nettoyage visible et invisible sont correctement réalisés, l’entretien de votre piscine sera aisé, sans encombre. Attention à rester toujours vigilant, la situation peut vite se retourner ! On oublie de contrôler son eau, les algues s’installent, on procède à un mauvais réajustement et là c’est la catastrophe. Le retour à l’équilibre peut être long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire