vendredi 24 mai 2013

Les mystères de la vanne multivoies


La vanne multivoies (également appelée vanne 6 voies) est un élément majeur du fonctionnement d’un filtre piscine. Ainsi, si vous souhaitez jouir des bonheurs d'une piscine, cet article est indispensable. 
Description aujourd’hui en quelques lignes de la vanne multivoies.




Comprenez dans un premier temps que les vannes peuvent être sur le côté du filtre (vanne slide) ou au contraire sur le haut (vanne top). Il est important d’assimiler ce vocabulaire pour ne pas commettre d’erreur.

Comme vous pouvez le constater sur l’illustration ci-dessous, la poignée de la vanne va permettre d’orienter l’eau. Vous décidez ainsi si l’eau doit passer dans le filtre et dans quel sens.



> Filtration est la position la plus courante. L’eau tourne en circuit fermée : aspirée dans la piscine, nettoyée par le filtre puis refoulée à nouveau dans le bassin.

> Position égout, l’eau de la piscine est vidangée, évacuée, sans passage par le filtre. Cette position est utile pour vider le bassin ou lorsque vous utilisez un balai hydraulique dans une piscine très sale.

> Fermé signifie que votre système de filtration sera totalement mis à l’arrêt, dans le cas d’un hivernage passif le plus souvent.

> Lavage et rinçage vont servir lors du contre-lavage du filtre. En position lavage, le courant de l’eau est inversé ce qui va permettre de décoller les impuretés accumulées dans le filtre. Vérifiez régulièrement votre manomètre ; une pression trop importante est signe de filtre encrassé.  

> Circulation est quant à elle une position vous permettant d’assurer une circulation de l’eau mais sans passer par le filtre. Utile pour brasser l’eau lors d’un traitement choc par exemple.

Attention, chaque manipulation de la poignée de la vanne se fera pompe arrêtée. Dans le cas contraire, vous pourriez endommager le joint d’étanchéité de la vanne multivoies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire