jeudi 4 avril 2013

Consommer l’eau en bouteille ou l’eau du robinet ?




Chacun à généralement sa propre opinion sur la question et les avis divergent grandement.
Pierre vous dira que l’eau du robinet est moins chère, très bonne et évite ce gaspillage en matière plastique.
Paul vous affirmera que même les poissons rouges ne survivent plus dans une eau du robinet toujours plus surchargée en plomb et autres matériaux inquiétants…

Alors, sommes-nous en danger ? Quelle habitude de consommation adopter ?
Voici ma réponse, mon avis personnel qui je l’espère, sans vouloir vous convaincre, vous apportera des pistes de réflexion.



Débutons par l’eau du robinet. Soumise à des normes sanitaires et à une législation stricte, cette eau est totalement potable, partout en France. Il existe cependant des disparités de qualité suivant les régions de France, mais où que vous soyez, pas d’inquiétude !
Pratique, économique, l’eau du robinet s’inscrit dans une démarche de développement durable. Coutant entre 100 et 300 fois moins cher que les eaux en bouteille, c’est l’aliment le plus contrôlé.
Ne tombez pas dans la paranoïa. Le seul hic peut provenir de vos canalisations en elles-mêmes. Pour vous rassurer, installez un adoucisseur d’eau ou plus simple : une carafe filtrante. Tel le principe de filtration piscine, l’eau passera au préalable dans un filtre qui retiendra les impuretés éventuellement présentes.

L’eau en bouteille présente cependant des bénéfices non négligeables. Certaines vont contenir une forte dose de fer ou de fluor par exemple. Vous pourrez ainsi lutter activement contre des carences dont vous souffrez.
L’eau en bouteille perd du terrain ; la crise économique et les enjeux environnementaux détournent peu à peu les consommateurs vers un approvisionnement plus direct.

Ainsi, quelle que soit la solution, aucun risque pour la santé. Seules des tuyauteries vieillissantes peuvent apporter une forte dose de plomb. En cas de trop forte odeur, de mauvais goût, demandez une analyse.
Tout est ainsi une question de gout, l’eau en bouteille peut apparaitre comme un luxe. Après le sport, une bonne eau gazeuse ! En cas de constipation, un coup d’Hepar…
Variez les sources, les marques mais ne boudez pas l’eau du robinet qui peut être consommée sans restriction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire