jeudi 21 mars 2013

Quel sport pour quel objectif ?




Tout un monde d’extérieur se tourne aujourd’hui vers l’univers du sport. Mais dans un thème si vaste, essayons de cloisonner quelque peu nos propos.


1)      Vous, c’est la minceur à tout prix !
Il n’y a pas à dire, si vous étiez fin(e) comme un cure-dent, vous ne feriez pas ou peu de sport.
Si l’objectif poids qui hante vos nuits, ces quelques lignes devraient vous intéresser….
N’y allons donc pas par quatre chemins : seuls les sports d’endurance permettent de déstocker les graisses accumulées au fil du temps. Un effort sur la durée pour une fréquence cardiaque constante, voila la formule magique!
Au bout d’une quarantaine de minutes, même modéré, le corps se voit dans l’obligation de puiser son énergie dans nos petites réserves de glucides si disgracieuses…
Ainsi, misez sur les sports où la durée ne vous fait pas peur ; marche rapide, natation ou encore jogging pour les plus endurants. Deux à trois fois par semaine, de la patience et vos bourrelets disparaitront peu à peu.



2)      Vous voulez être tonique, musclé, mais pas gonflé !
La graisse n’est pas votre problème, mais ce n’est pas pour autant que vous vous vantez d’un corps parfait … Pour galber votre silhouette et être sûr de vous-même en maillot de bain, il va falloir faire battre votre cœur plus vite que dans la rubrique numéro 1 !
Toujours sur une durée d’environ une heure, optez pour le tennis, le foot ; les sports d’équipe en général. Votre fréquence cardiaque sera changeante, passant d’une période calme à de fortes accélérations. Vos muscles seront beaucoup plus sollicités que vos réserves de graisse.
Pour muscler tout le corps en profondeur, aquagym, aquabike ou escalade sont idéaux. 
Bien sûr, les salles de sport sont les endroits parfaits pour vous muscler tout en douceur, en ciblant précisément les zones à travailler. Des coachs sont souvent présents pour vous donner des conseils et vous établir des programmes d’entrainements personnalisés.
Cours d’abdos fessiers ou encore pilates sauront également vous muscler efficacement, mais sans vous transformer en bodybuilder !

3)      La santé d’abord !
Vous êtes bien dans votre corps et vous souhaitez le rester ? Le champ des possibles vous est alors infini, tous les sports seront en effet bénéfiques à votre santé.
Essayez-en plusieurs et choisissez celui qui vous accrochera le plus. Le facteur plaisir démultipliera les bienfaits de l’activité.
Prenez cependant en compte votre âge et les zones sensibles de votre corps. Mal de dos ? Oubliez le parachutisme. Plus de 60 ans ? Je vous déconseille le squash ou la boxe.
Restez cohérent  mais comprenez bien que quelque soit votre choix, il sera bon !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire